Courir en permanence derrière les tâches quotidiennes amène à ressentir le besoin de retrouver des moments de pleine conscience, qui peuvent s’appliquer à la méditation, à la réalisation d’activités, dont la course à pied …
Je partage dans le document ci-dessous les visualisations et sensations développées dans ma pratique de la course à pied. Il ne s’agit pas de courir plus vite mais de prendre soin de son corps, d’enrichir les sensations du mouvement et de l’environnement dans lequel je me déplace.
Ces visualisations se sont structurées sur plusieurs niveaux, présentés successivement.
Je décrit d’abord comment je perçois ma posture par la sensation de ma colonne vertébrale comme un mat planté sur la coque stable d’un bateau.
Les sensations du ressort me permettent ensuite d’explorer différentes formes de dynamiques musculaires dans une recherche de l’effort qui s’entretient au maximum par lui même.
Les esprits animaux me fournissent enfin un modèle pour adapter non seulement mes mouvements et ma posture mais aussi pour enrichir la perception de l’environnement dans lequel je me déplace.
Ces images et sensations fournissent un moyen de se relier au corps et au moment présent. Elles sont un chemin pour d’exploration de soi et du monde.
Le détail dans le fichier pdf joint …
Au-delà de la curiosité, je vous invite à saisir une ou deux sensations du document qui résonne chez vous pour les emmener en explorations dans votre course.
Et de recommencer, jusqu’à suivre vos propres découvertes …