Ce premier texte de la série détaille les éléments de base que j’ai pu développer pour assoir ma pratique méditative, qui devraient être familier aux pratiquants.
La respiration est centrale dans notre vie. Elle est aussi une voie de méditation privilégiée : elle est la scène où l’attention consciente peut venir se mêler aux processus corporels inconscients. Cette série de texte s’intéresse à la respiration comme une vague se soulevant le long de la colonne et retombant à l’avant du corps.
Je parle tout d’abord de la posture et plus spécifiquement du positionnement et du mouvement du bassin et de ma colonne vertébrale. Je me sers très classiquement d’un coussin de méditation, le Zafu, pour planter mon bassin et ancrer mon assise. La verticalité terre-ciel permet alors d’accompagner la respiration par la courbure et l’extension de la colonne appuyée sur la rotation du bassin.
Je présente ensuite la respiration abdominale inversée, qui est une manière particulière de respirer. La contraction à l’inspiration du diaphragme, des abdominaux et du plancher pelvien amène une remontée de pression le long de la colonne qui se libère en redescendant à l’avant du corps. Et dans ce mouvement, comme par une Vague, vient offre un massage interne au corps.
Je rapporte les sensations expérimentées dans ma pratique et les principes que j’en ai tirés. Je laisse à chacun y prendre ce qui lui convient et l’adapter selon ses intentions et sa morphologie.
Le détail dans le fichier pdf suivant …
Ping La vague de la respiration – Préparation – Un petit blog comme les autres