Dans ce second texte de la série, je présente les étapes par lesquelles j’ai fait venir les sensations de ma respiration comme une vague.
La respiration est centrale dans notre vie. Elle est aussi une voie de méditation privilégiée : elle est la scène où l’attention consciente peut venir se mêler aux processus corporels inconscients. Cette série s’intéresse à la respiration comme une vague se soulevant le long de la colonne et retombant à l’avant du corps.
La première série de pratiques me permet de venir chercher des sensations plus physiques qui se focalisent progressivement : du gonflement du corps par l’inspiration, à la pression amenée dans le tronc par la respiration circulaire inversée jusqu’à la contraction du périnée qui vient remonter dans la colonne vertébrale.
L’emprunt au taoïsme, par la respiration dans l’orbite micro-cosmique, fournit ensuite un chemin à mon attention pour venir sentir et faire vivre les mouvements précédents sans plus avoir besoin d’une intention volontaire.
Enfin, m’ouvrir à mon souffle comme un phénomène sauvage et fragile lui offre la possibilité de venir naître et se reproduire sous mon attention émerveillée qui l’accompagne et le guide sans le provoquer.
L’image de la vague vient finalement offrir à ce cycle de se répéter, comme la vibration continue sur la surface d’un océan. Cycle dont la conscience laisse la liberté à mon attention, à chaque répétition, de la guider dans une direction plutôt qu’une autre.
Je suppose en prérequis la capacité à adopter une posture de méditation confortable et une connaissance de la respiration abdominale inversée (ou respiration taoïste) qui est utilisée dans toutes les pratiques présentées.
Le détail dans le fichier pdf ci-dessous …