Histoire de la fondation de l'alliance d'Amarante
Retour à la chronologie de la première campagne

Mars 1200, Tribunal Romain : la rencontre

Icelus, Mage de la Maison Tremere, co-fondateur de l'Alliance de l'Amarante, membre du Tribunal Provençal, pour la gloire de l'Hermae Ordinis, ouvre ce journal.

Lors de la présente réunion du Tribunal Provençal de l'illsutre Ordre d'Hermes, qui s'est déroulé du 15ème jour de mars au 18ème de ce mois, furent présent nombres de mages venant des alliances concernées par ce rassemblement. C'est durant ces journées que furent remis les sceaux de quelques mages, et notament de ceux qui, profitant de cette réunion, décidèrent d'un commun accord et de leur plein gré, de fonder l'Alliance de l'Amarante.

Ces mages répondent aux noms ci-présentés :

  • Fusurus, Briradi filius, Mage de la Maison Flambeau, formé dans les règles de l'Hermae Ordinis à l'Alliance des Noires Fumées,
  • Noxious, Archibali filius, Mage de la Maison Ex'Miscellanea, formé dans les règles de l'Hermae Ordinis à l'Alliance du Mont Noir,
  • Audius, Magnoliae filius, Mage de la Maison Merinita, formé dans les règles de l'Hermae Ordinis à l'Alliance de la Forêt Profonde,
  • Icelus, Nemismi filius, Mage de la Maison Tremere, formé dans les règles de l'Hermae Ordinis à l'Alliance des Noires Fumées,

Les mages sus-nommés présentèrent donc leur désir de fonder une alliance au cours de la réunion du tribunal.

La réunion fut marquée d'une altercation verbale entre le Mage Icelus et le Mage Maestritus de la Maison Flambeau. Celle-ci donna lieu à un certamen entre les deux mages, mettant en jeu la combinaison Rego Ignem. Le mage Maestritus fit usage de deux pions de virtus Ignem lors de l'épreuve, mais ce fut le mage Icelus qui triompha, laissant son adversaire inconscient.

Arrivée sur le site de la future Alliance

Les quatres mages sus-nommés suivirent le mage Ausius sur les terres qui lui avaient été usurpées. Là ils recrutèrent parmi les vilains leur premiers servants. Le premier choisi fut Matthieu, accusé par les hommes de l'usurpateur de se livrer au braconnage.

Reprenant leur route, les mages se rendirent, sous la direction du mage Icelus, en un lieu que ce dernier avait repéré grâce à l'aide de l'ermite Jérémius. Là au milieu des ruines, les attendait un buisson d'Amarante. Jugeant que le lieu était propice à l'installation d'une communauté de mages, les membres de l'Ordre d'Hermès sus-nommés décidèrent de s'établir.Rendant visite à l'ermite Jérémius, les mages rencontrèrent en la compagnie de cet homme, le Maure Khaled Ben Jebah, qui plus tard se joignit à eux pour les aider à s'établir.

De retour aux ruines, ils trouvèrent un vieil homme accompagné de sa chèvre. Malgrè sa méfiance et son hostilité première, il ne tarda pas, lui non plus, à être "adopté" par la future alliance.

Le premier soir passé sur les lieux, Fusurus inaugura le feu de camp, alors qu'une étoile filante traversait le ciel, augurant aux mages la réussite de leur entreprise;

Les mages rendirent visites au seigneur local, le seigneur d'Uverre et obtinrent de lui la cession des terres autour de la future alliance, des hommes corvéables pour les travaux d'installation et le blé nécessaire à vivre jusqu'à la première récolte ainsi que les semences nécessaires. En contre-partie, les mages devraient verser chaque année jusqu'à remboursement de ce qui avait été donné plus une moitiée, les deux cinquième de leur récolte. Les mages devront en outre le paiementde tous les privilèges liés à leur terre et des privilèges de justice, basse et haute, qu'ils se sont octroyés, donner un daim par an au seigneur.

Lors de leur visite au chateau, les mages sauvèrent de la peine capitale l'assassin répondant au nom de Bud. Ce géant, étant redevable de la vie aux mages, n'eu pas le choix d'accepter de les suivre.
Les mages se rendirent également auprès du bourgmestre de Javielle pour lui assurer leur protection en échange des bonnes intentions du village envers la future alliance.

Avril 1200 : Le tout début des travaux

Les travaux commencèrent et arrivèrent quelques autres servants. Construction du pont et défrichement. La force du Maure est mythique ... Et le foie de Bud à beaucoup de mérite !

Pour établir un premier bilan, force est de constater la bonne entente qui règne entre les membres de la future turbula. Force est aussi de noter que les premiers servants, Pierre, Jean, Jacques, Luc et Matthieu sont les plus motivés. Cependant face àBud, leur sourire est un peu forcé ... Il semblent considérer le mage Fusurus avec crainte, et le mage Icelus comme un raseur, ce dernier étant très exigeant quant à la quantité et à la qualité du travail fournit.

Georges le bucheron rejoint l'alliance en devenir. S'il n'est pas très futé, il est jovial et pratique sont métier avec efficacité.
Bud, ayant pris de plus en plus d'importance dans la future alliance effectue quelques déplacements en vu de recruter de nouveaux servants.
Le mage Audius se rend avec Bud chez son beau-frère pour obtenir de l'argent. C'est un succès.

Sont désormais présents à l'alliance en devenir :

  • Icelus, Fusurus, Audius et Noxious les Mages,
  • Bud, chef de la future Turbula,
  • Jean, fils de forgeron,
  • Jacques, fils de tanneur,
  • Matthieu le débrouillard,
  • Pierre Luc et Lucas, paysans,
  • Khaled, le Maure,
  • George, le bucheron,
  • Hugue, l'éclaireur, très "professionnel", accompagné d'une petite fille, Amandine.
  • Marcel, servant bouclier qui respecte la force,
  • Michel garde de pointe,
  • Eloïse servante,
  • Le vieux fou, quand il y a à manger.

Quelques relations commerciales s'établissent avec le village de Javielle : achat de boisson et de quelques jeunes moutons notamment.
Le vieux fou devient le berger de l'alliance en devenir.

La réunion d'un conseil d'alliance, rassemblant les mages et Bud, désormais reconnu comme compagnon de la future alliance, décide de l'attitude à tenir vis-à-vis du prêtre du culte catholique, apostolique et romain du village de Javielle. Ainsi Fusurus se rend auprès de lui pour présenter les mages comme des sages aillant besion de calme et lui promettre de lui envoyer de nouvelles ouailles : les servants qui le décideront.
Lors de ce conseil, Bud se libre à un petit exposé sur Sainte Fabia, vénérée dans la valllée.

Mi-juin 1200

Un marchand de Foix arrive à l'Alliance. Il se nomme Romuald et obtient l'aide des mages pour une affaire qui le concerne. Audius, Georges et Jacques l'accompagnent à Foix afin de l'aider à se disculper d'une honteuse accusation mensongère de catharisme. L'affaire est promptement réglée, le marchand disculpé. Lors de ce voyage, le mage Audius a en outre rencontré le chanoine Ramon d'Uverre, ainsi que le fervent ennemi des Cathares : Dietrich Von Braden.

Fin Juin 1200 : en pleine construction des premiers batiments

Le conseil s'est réuni pour statuer sur plusieurs points :

  • la question de la ventre d'objets magiques est reportée à un conseil ultérieur
  • Les ressources de l'alliance sont nulles,
  • la nourriture est issue de la pêche, de la chasse, de la ceuillette et des dons du seigneurs
  • les 5 moutons se portent bien
  • en conclusion des questions économiques : l'alliance dépend totalement des dons du seigneur pour la nourriture et de l'argent rapporté par le mage Audius pour ce qui concerne l'édification des batîments.
  • le pont est fini
  • les batîments sont en début de construction
  • Hugue, l'éclaireur, visite la région,
  • le daim annuel est donné au seigneur,
  • les relations avec le villae sont neutres, à tendance en notre défaveur,
  • le clergé laisse faire, les servants se rendent à la messe dominicale,
  • pas de nouvelles du seigneur depuis le paiement du daim

Khaled se rend pour quelques jours chez son ami Jérémius.
Le défrichement est achevé. Le mage Noxious visite la région. De violent orages éclatent pendant l'été. Le mage Icelus se rend au somment du mont qui se trouve près de l'alliance en devenir. L'air y est agréable et le ciel infini ..

La région est une vallée à proximité des hautes montagnes de la barrière pyrénéenne. Elle est boisée, peu densément à l'exception de quelques endroits. Le terrain est vallonné. Force est de remarquer le travai lefficace d'Hugue qui a repéré plusieurs points d'observation. Il faut également noter la présence dans la région d'un calvaire dédié à Sainte Fabia, précedemment citée. Il se compose d'un autel de trois pierres disposées en croix, sur lequel sont posées trois roses coupées. Il est entouré de rosiers et se situe dans bosquet de pins. Peu de gens y passent.

Une source de virtus est découverte dans le mont : dans une crevasse se trouve un ancienne mine, agée d'au deux ou trois siècles. Sur ses murs "poussent" des cristaux faiblement lumineux, ressemblant à des diamants qui s'effritent lorsqu'on les presse. Il faut deux ou trois "diamants" pour disposer d'un pion de virtus Terram.

Durant cette période sont également arrivés trois hommes, envoyés par le marchant Romuald : 1 sur un mulet, 2 à pied. L'un deux était gros et de petite taille : il s'appelait Bernart. Ponce le maître d'hotel était autain. Il y avait aussi Sicart, le mercenaire. Ils apportaients des étoffes pour les mges et sont restés pour aider pendant un mois.

Le temps passe, et passe encore le temps ...

Novembre 1200 : Contacts et ressources hermétiques

Par les laborieux efforts de moultes vilains, le batîment principal et la bibliothèque sont achevés, au moins dans leurs murs. Il en est de même pour la cuisine et la chambre de Bud.

Alors qu'Hugue est de garde, arrive une Toque Rouge. Il se nomme Astrius, de la maison Mercere. Il a derrière lui un cinquantaine d'années, son visage exprime une disposition mentale défensive. Il parcours le paysdans le but de visiter les jeunes Alliances. Il reste quelques jours en notre compagnie.

Astrius quitte la future Amarante en compagnie d'Icelus et se rend à Doïssoteppe. Le but du voyage est pour le mage ainsi que Khaled, Hugue et Jacques de ramener des ovurages et sortilèges pour la bibliothèque de la future alliance. Ceux-ci sont accordé contre une dette annuelle de 10 pions de Virtus et d'une obligation de vot.

Fusurus et Marcel se rndent aux Noires Fumées dans le but de ramener un ouvrage rare traitant de l'art magique Creo.

Durant l'absence des mages sus-nommés, l'alliance en devenir est attaquée par de sinistres chevaliers à la solde de l'usurpateur de Courtemanche. Leur folle offensive est repoussée avec succès par la combiniasson des forces magiques et du courage de Bud, Georges et Michel.

L'ermite Jérémius offre des pigeons voyageurs à l'Alliance.

Printemps 1201

Jérémius invite les mages à venir le voir. Les événements liés à cette invitation ne sont pas relatés ici. Les mages rapportent à l'alliance le corps innanimé mais vivant d'Eenak, ancienne connaissance du mage Icelus.

C'est la fête au village de Javielle. Les mages s'y rendent avec nombre de servants. Bud s'illustre par une démonstration de comédie.

A lieu une réunion du conseil de la future alliance au cours de laquelle Romuald le marchand prend note des potentiels de la communauté. Khaled devient compagnon de la future alliance, avec rétribution prévue.

fin printemps 1201 : la fondation de l'Alliance

Un aveugle arrive à l'alliance. Le lendemain le buisson d'amarante fleurit. Ce jour est choisi pour la création de l'Aegis du Foyer de l'Amarante ainsi que pour la signature de la charte d'alliance. Une petite fête ponctue la journée. Fusurus allume le feu.

Ce jour est né l'Amarante

  • Mages fondateurs : Icelus, Fusurus, Audius, Noxious
  • Compagnons : Bud, chef de Turbula, Khaled Ben Jebah
  • Servants : Jean, Jacques, Matthieu, Pierre, Luc, Georges, Hugue, Marcel, Michel, Eloïse, Lucas (il en faudrait encore 4...)
  • Hebergés : Amandine qui accompagne Hugue, le vieu qui garde les moutons, l'aveugle qui a réussi à monter au somment du mont malgrè sa cécité et qui semble capable de prévoir certaines choses

 

Alliance d'Amarante
jbh.lautre.net/amarante