Le siège du Blanc Maisnil
intro
Le Blanc Maisnil

Calendrier
Mai 1212

La croisade prend une sale tournure ... L'intro la plus courte de la saga !

Intro et contexte

top

Fin 1211 --> Mai 1212

En octobre 1211, un troubadour (Yehan) vient annoncer la "Grande Victoire de Castelnaudry" qui marque l'insurrection du Languedoc sous le fier commandement de Raymond VI de Toulouse, Raymond-Roger de Foix, et les comtes de Comminges et du Bearn. Hagen se ridiculise dans une confession publique. Tout le monde le considère comme taré (c'est pas faux).

Un mois plus tard, (Novembre 1211) la ville de Foix brûle. Le château du comte n'est pas inquiété, mais les alentours sont pillés et 4 châteaux environnants sont pris. Des cathares afflux dans le val des bois, dont Javielle. La survie pendant l'hiver s'annonce dure.

En décembre les comtes de Foix et de Comminges repoussent Simon dans le nord (Gaillac) puis doivent reculer ...

Tout se calme pendant l'hiver, les chevaliers français sont rentrés chez eux. En mai, alors que les affrontements ont repris, un pigeon voyageur arrive à l'alliance, un message est apporté aux mages. Il dit laconiquement "Le Blanc Maisnil est assiégé, venez le plus vite possible, signé Aznar".

 

Le Blanc Maisnil

top

L'Amarante envoi le paquet pour aller aider le Blanc Maisnil : Icelus et Fusurus partent en éclaireur volant alors que Noxious, emmène avec lui Marcel, Hugues, Christian, Kayle et Gérard.

Icelus et Fusurus arrive rapidement à l'alliance pour voir que celle si est assiégée. Elle se trouve dans une crevasse, et une troupe de croisés avec chevaliers et machines de guerre bloque l'accès. Toute une partie de l'alliance semble avoir été détruite. Une fois entre les murs ils apprennent de la bouche d'Aznar que un croisé Gontran, lieutenant de Guy de Montfort est venu demander l'asile (avec plein de croisés derrière). Devant le refus les croisés semblent partir pour revenir rapidement à l'assaut. Aznar envoi un message à l'Amarante et à Bellaquin. Ils pénètrent l'alliance. La partie Flambeaux des mages est obligée de faire cramer la cour d'entrée et les bâtiments qui s'y trouvaient pour les repousser sans faire usage de magie voyante. Les dégâts sont assez importants, le mage Severax est mort ainsi que deux apprentis, Galinim et Dendel.

Noxious de son coté passe prés de Lavallanet ou il après que Guy de Montfort assiège le château. C'est le frère de Simon qui guerroie dans le nord. Ils arrivent à proximité de l'alliance ou les rejoignent Fusurus et Icelus.

Voyant l'assaut se donner, la troupe de l'Amarante attaque par derrière. Le combat est brutal, bouledefeutesque et sans témoins, normalement, après la chasse donné aux derniers survivants. Artephius de Bellaquin était arrivé entre temps et a combattu. L'alliance entière a brûlée. Gontran est mort dans le combat. Heureusement livres, virtus et autres trésors ont été mis en sécurité dans la caverne. Une discussion s'engage entre l'Amarante et Bellaquin pour savoir qui recueillera les survivants .. et leur bibliothèque. Finalement Aznar préfère rester un moment dans les cavernes pour laisser à son alliance le temps de se réorganiser. Un certain mystère plane sur le motif de la venue de ces croisés.

Le Blanc Maisnil est la première alliance victime de la croisade et Severax le premier mort.