La Charte de Turbula

La charte de Turbula fixe les règles de vie de la Turbula et le fonctionnement de l'Alliance, sous l'approbation des mages.
 
Préambule
 

Cette charte a été établie ce 14 juin 1228 et validée par un vote du conseil d'Alliance receuillant la majorité des trois quart des voies exprimées. Puisse la bonne entende, la cordialité et le sérieux diriger son application.

Les consortia et les responsables de Turbula
 

L'Alliance est divisiée en six consortia. Chacun rempli un rôle spécifique défini par les mages et les compagnons. Il est dirigé par un consors. Chaque consors est responsable de son consortium et y est libre d'appliquer ces décisions, selon les directives du conseil d'Alliance et du conseil des consortes. Le consors peut prendre toute décision temporaire qui lui semble dictée par l'urgence de la situation.
Les relations entre les consortia sont rêglées par le conseil des consortes.

Le trésorier a pour charge de gérer les ressources matérielles de l'alliance. Il attribura les fonds aux consortia et aux équipes partant en expédition en veillant à ne pas dilapider les biens de l'alliance et en respectant les consignes issues du conseil d'alliance.

Le chef de Turbula, dont le poste n'est pas pourvu à la date de rédaction de cette charte, aura pour charge de faire régner la discipline dans la turbula, d'arbitrer les différents entre ses membres. Il devra en outre veiller à ce que la sécurité de l'alliance soit assurée, en collaboration avec le consortium militia.
 

Le conseil des consortes
 

Le conseil des consortes a autorité pour fixer les orientations, arbitrer les partages et régler les différents entre les consortia, dans le respect des directives données par le conseil d'Alliance. Il est constitué du dirigeant de chaque consortium, le consors, ainsi que du Chef de Turbula et du Trésorier. Il sera présidé par un de ces deux derniers.

Chaque personne faisant partie du conseil des consortes y assiste de droit et y possède une voix. Les décisions du conseil sont prises au moyen d'un vote à main levée, à majorité absolue.

Les mages sont libre d'assister aux réunions du conseil des consortees et de s'y exprimer. Les compagnons sont libre d'y assister et d'y faire entendre leur avis.
 

Les compagnons
 

Les compagnons sont des membres de la Turbula investis de la confiance des mages pour les seconder dans l'Alliance ou dans le monde des vulgaires. Pour devenir compagnon, un membre de la Turbula doit être patronné par un mage. Les compagnons peuvent décider d'appartenir ou non à un consortium.

Alliance d'Amarante
jbh.lautre.net/amarante