Partie II: Du fonctionnement de l'Alliance

La charte régit comment sont prises les décisions qui permettent à l'alliance de fonctionner. Si les affaires hérmétiques ne concernent que les mages, les compagnons ont aussi leur mots à dire sur la vie quotidienne de l'alliance. 
 

Des conseils Hermétique et des conseils d'Alliance
 

Compétences des conseils

Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Alliance, les décisions sont prises en conseil. Toutes les décisions des conseils sont ratifiées par le vote, à l'exclusion de tout autre moyen.

Le conseil Hermétique est la plus haute instance de l'Alliance d'Amarante. Il traite des affaires hermétiques ou des affaires privées entre mages ou peut apprécier le comportement d'un mage ou de tout autre personne au sein de l'Alliance. Il peut décider de régler un conflit par certamen. Il a compétence en cas de conflit pour l'étude d'ouvrages.

Le conseil d'Alliance, devant être présidé par un mage, traite du fonctionnement de l'Alliance et des relations avec les mortels. Composé des mages et des compagnons de l'alliance, il dirige les affaires de l'alliance qui ne concernent pas directement les mages. Il veille à préserver la qualité de vie à l'Alliance et peut juger du comportement d'un de ses habitant mortels.

Organisation des conseils

Les conseils sont présidés par un mage. On ne peut provoquer un conseil et le présider. Le président, appelé magister, octroie impartialement la parole et mène les discussions. Il ouvre et clôt le conseil. Les mages y assistent de droit.

Un conseil hermétique est tenu à chaque début de saison ou à la demande d'un ou de plusieurs mages. La convocation, inscrite sur le livre des conseil, doit avoir lieu au moins une demi-journée à l'avance et comporter la liste des sujets à examiner. Si cette dernière condition n'est pas remplie, les résolutions adoptées devront être ratifiées lors du prochain conseil pour devenir permanentes.

Un conseil d'alliance peut également se tenir suite à la demande d'un compagnons, cautionné par un mage. Les compagnons assistent de droit à chaque conseil d'Alliance. Ils doivent être prévenus de la tenue des conseils.

Les mages peuvent convoquer toute personne de la Turbula, mais celle-ci, sauf décision spéciale, ne sera pas autorisée à voter. Lorsqu'un mage provoque un conseil, il peut en spécifier le type.  

Des modalités de vote
 

Des conditions pour voter

Le vote étant partie intégrante de la faculté de s'exprimer en conseil, le droit de vote aux conseils hermétiques et conseil d'alliance ne peut être retiré aux mages, par quelque décision que ce soit, hormis la déchéance du statut de membre. Chacun possède une voix, exceptés les mages ayant le statut de princeps, qui bénéficient de deux voix.

Les compagnons votent aux conseil d'alliance et lorsqu'ils sont invités ou convoqués par un mage à un conseil hermétique. Ils disposent d'une voix.

Les servants, ou les étrangers à l'Alliance ne peuvent assister aux conseils ou y voter, que si ils y ont été invités.

Déroulement et validité d'un vote

Les votes se déroulent à main levée. L'autorité d'un conseil hermétique nécessite la présence des deux tiers des membres hermétiques vivants de l'alliance. Les décisions courantes sont votées à la majorité absolue des voix des membres présents au conseil.

Les décisions mettant en jeu la modification de la charte, l'admission ou la perte de statut d'un membre hermétique nécessitent une majorité des trois quarts des membres vivants de l'Alliance. Les décisions de sanctions plus légères nécessitent pour être validées une majorité aux deux tiers des voix.

La validité d'un vote lors d'un conseil d'alliance est soumis à la présence des personnes, mage, compagnon ou autre, possédant des responsabilités sur le sujet traité. 
 

De la répartition des tâches
 

Des mages et des compagnons

La gérance de l'Alliance est assurée lors des conseil d'alliance par les mages et les compagnons et au quotidien par des responsables nommés parmis les membres de la Turbula. Décerner ou ôter le statut des compagnons et de ces responsables nécessite le vote d'un conseil d'Alliance, à la majorité des deux tiers.

Le conseil d'Alliance oriente la vie et les relations de l’Alliance avec les mortels. Pour cela il doit adopter une Charte de Turbula qui organisera la vie quotidienne à l'Alliance. Ce vote doit receuillir les trois quarts des voix exprimées.

 

Des délégations de responsabilité et leurs effets

Les responsables issus de la Turbula, nommés par le conseil d'Alliance, sont responsables au sein de leur domaine. La charte de turbula précise leurs droits et obligations au sein de l'alliance, par exemple pour le chef de Turbula, les consors (responsables des consortia), le trésorier.

Les mages peuvent recourir à leur services, mais doivent se soumettre à leur décision. En cas de conflit, le conseil d'Alliance sera convoqué, le responsable mis en cause y assistant de droit et y disposant d'une voix.
 

De la sécurité et de la vie en bonne entente
 

La qualité de la vie doit être aussi propice que possible à l'étude des mages.

Les mages ont autorité sur les servants. Les mages ne peuvent disposer de la vie des compagnons ou des servants sans s'exposer à d'éventuelles décisions du conseil disciplinaire, qui appréciera la gravité des faits.. Les servants et les compagnons doivent respecter les mages et les invités des membres de l'Alliance.
 

Alliance d'Amarante
jbh.lautre.net/amarante